Les Sept Péchés Capitaux

Read the article in English

Hey, hey, hey,

Après de longs mois d’absence, me voici de retour avec une série d’articles qui me tiennent à cœur. Avant cela je voudrais faire une présentation générale du sujet, et comme je ne suis pas une spécialiste, ni une théologienne, je laisserai les explication savantes à ceux qui savent et moi je me contenterai de partager avec vous les réflexions que cela m’inspire. La religion, comme chacun le sait ou pas d’ailleurs, est une affaire de conviction intime et personnelle. En tout cas c’est ainsi que je la conçois personnellement. Je n’ai aucun souci à partager autour de ce thème et j’essaie toujours de le faire sans prosélytisme et dans le respect de chaque personne. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, et encore moins à convertir. Si le contenu ne plaît pas à une personne, elle est priée de passer son chemin si elle n’est pas disposée à entrer dans des échanges constructifs. Si par contre ce qui est évoqué éveille des questionnements, et que vous êtes intrigués, c’est avec plaisir que nous échangerons.

person holding starbucks coffee tumbler
Photo de Bruno Cervera sur Pexels.com

La doctrine catholique se veut un guide de vie vertueuse, et invite le croyant à mener une vie qui se rapproche le plus possible des enseignements du Christ. La nature humaine étant encline à céder aux passions, nous sommes encouragés à tenter de les maîtriser pour éviter qu’elles ne nous entraînent vers des excès regrettables. Le péché est ainsi considéré comme un acte ou une série d’actes, ou de non-actes qui nous éloignent de la cible, à savoir une vie bonne comme dirait notre ami Sénèque. Si vous voulez en savoir plus au sujet du péché dans la conception catholique, c’est sur cette page du journal La Croix.

Pour commencer en guise d’introduction, je propose une présentation de ce que sont les péchés capitaux, et par la suite, nous nous arrêterons individuellement sur un péché par article. Pour cela je me permettrai d’illustrer les sept péchés capitaux avec des clips vidéo de l’artiste D-ACE.

 

Maintenant que nous savons d’où vient cet aspect de la doctrine catholique et ce que cela implique, nous pouvons entrer dans la danse !

Commençons par les rappeler : nous avons la paresse, l’orgueil, la gourmandise ou gloutonnerie, la luxure, l’avarice, la colère et l’envie, j’ai trouvé un moyen mnémotechnique (« po glacé ») pour les retenir plus facilement sur ce site . C’est mignon et efficace.

Je vous donne rendez-vous dans un prochain article pour parler de la paresse, en attendant, vous pouvez commencer à réfléchir à ce que chacun de ces péchés évoque pour vous.

Prenons soin de nous.

À bientôt !

 

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s