Le Soin De La Peau Sèche

Read the article in English

Prendre soin du plus grand organe du corps est d’une grande importance. Il existe différents types de peaux, sèche, grasse, ou encore mixte. Les peaux noires et métisses ont tendance à être sèches sur le corps et grasses et/ou mixtes sur le visage.

Photo de Adrienne Andersen sur Pexels.com

Dans cet article, je vais vous donner quelques astuces naturelles pour prendre soin de sa peau sèche sans la surcharger de produits onéreux et chargés de produits indésirables pour la santé.

Ce qu’il faut retenir en matière de peau c’est l’hydratation. Avoir une belle peau qui ne tiraille pas, qui est bien nourrie, cela passe par une bonne hydratation externe et interne.

Hydrater de l’intérieur

C’est le plus important. En effet, la sécheresse externe est souvent le signe d’une déshydratation. Il est recommandé de boire une moyenne d’un litre d’eau par jour, ou huit verres d’eau. L’idéal est de consommer de l’eau pure sans additifs. Cependant, pour certaines personnes, boire de l’eau n’est pas un réflexe et elles n’aiment pas son goût. Il peut alors être utile d’ajouter du citron, des feuilles de menthe ou autres aromates pour aider à boire davantage.

Photo de Snapwire sur Pexels.com

Si vous préférez boire du thé ou encore des infusions, cela peut aider à atteindre le volume d’eau nécessaire à une bonne hydratation de la peau. Mon astuce pour penser à boire est d’avoir de l’eau à proximité. Vous pouvez vous procurer une bouteille en verre d’un demi litre ou bien d’un litre. En hiver, il est moins tentant de boire de l’eau froide. Un thermos peut venir à votre secours, une boisson chaude remplace l’eau fraîche. Il faut éviter de consommer des boissons sucrées, même si cela est tentant et que vous pensez que vous boirez davantage. Il est inutile de surcharger votre organisme par un apport de sucre non nécessaire.

Photo de Mareefe sur Pexels.com

Non seulement vous hydraterez votre peau, mais aussi, l’eau peut être votre allié pour lutter contre le grignotage et les kilos superflus. Un double avantage donc, même si cela vous coûte quelques passages supplémentaires aux toilettes, ça vaut la peine 😉

Hydrater de l’extérieur

Pour hydrater la partie externe de la peau, il existe toute une palette de produits dans le commerce, il y en a pour tous les goûts. Je voudrais ici vous parler de produits faciles à se procurer, qui font du bien aussi bien à la peau qu’au porte-monnaie.

Les huiles naturelles sont présentes dans tous les cosmétiques qu’on trouve dans les magasins, mais le problème c’est que non seulement elles y sont en très faibles quantités, mais aussi il y a beaucoup trop d’autres composants dont on n’a absolument pas besoin.

Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com

Vous pouvez opter pour l’utilisation d’une seule huile, ou alors vous pouvez les combiner. Il peut être utile de tester différentes huiles afin de trouver celle qui vous convient en fonction des besoins de votre peau. Toutes les peaux sèches ne se ressemblent pas. Personnellement, j’utilise un mélange d’huile d’olive et d’huile de noix de coco. L’huile de coco neutralise légèrement l’odeur de l’huile d’olive. Parfois j’ajoute quelques gouttes d’une huile essentielle de géranium ou de rose par exemple pour avoir un parfum, mais nature c’est très bien aussi.

A partir de là, tout est possible, huile d’amandes, de raisin, de coco, d’olive, de karité, de sésame, etc. Vous trouverez ce qui vous plaira. L’avantage d’utiliser des huiles naturelles est que quelques gouttes suffisent pour hydrater tout le corps à la différence des crèmes qu’il faut souvent mettre en grande quantité.

Photo de Rodolfo Clix sur Pexels.com

Voilà ce que je voulais partager avec vous sur ce sujet. J’espère que cela donne des idées. Bien sûr, j’utilise encore des crèmes du commerce de temps en temps, mais cela reste exceptionnel et je les sélectionne avec le moins d’additifs possible.

Et vous, quelles sont vos astuces pour avoir une belle peau hydratée ? Merci de votre visite et à tout de suite dans les commentaires 😉

Prenons soin de nous.

A bientôt !

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s